Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment rédiger des articles accrocheurs en peu de temps ?

Écrire rapidement un article de qualité n’est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir du talent et un bon style rédactionnel, mais pas seulement ! Bien souvent, un bon article nécessite des heures, voire des jours de travail, ce qui n’est pas forcément rentable en termes de temps et de productivité.

Par conséquent, si vous vous demandez comment écrire rapidement un article de qualité, c’est tout à votre honneur ! Cependant, il convient de savoir qu’il n’existe pas de recette magique pour vous aider à écrire vite et bien en un tour de main. Certaines astuces peuvent néanmoins vous y aider, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-contre. Vous être prêt ? C’est parti !

Trouvez un sujet qui vous passionne

Si vous souhaitez rédiger un article parfait sans y passer trop de temps, vous devez avant tout avoir envie de l’écrire. C’est la clé du succès ! En choisissant un sujet qui vous passionne vos mots s’envoleront tout seul et vous vous surprendrez à remplir des pages sans même vous en apercevoir.

Même si le sujet ne vous emballe pas (si vous écrivez par exemple pour un client), vous devez susciter en vous cette envie en recherchant un angle assez intéressant pour vous approprier l’article. Vous pouvez par exemple commencer par faire quelques recherches pour trouver le titre de l’article. Essayez ensuite d’établir un plan tournant autour de ce titre et vos idées viendront petit à petit, de même que l’inspiration.

Vos lecteurs doivent pouvoir sentir votre plaisir d’écrire, et c’est cela qui rendra votre contenu vraiment captivant.

Écrivez sur un sujet qui plaît à vos lecteurs 

Pour rédiger des contenus rédactionnels de qualité, vous devez aussi et surtout pensez à vos lecteurs ! En effet, c’est à eux que votre article est censé plaire, alors ne les oubliez pas ! Penser à eux, à ce qu’ils aiment, et à ce qu’ils espèrent découvrir entre vos lignes. En quelques mots, vous devez apprendre à connaître vos personae, c’est-à-dire vos lecteurs-types.

Définir votre audience vous aidera également à comprendre votre cible et à trouver le ton et le langage le plus adéquat pour communiquer avec elle. En agissant ainsi, vous ferez preuve d’empathie, et vos lecteurs seront bien plus enclins à vous écouter et à vous faire confiance.

Par ailleurs, une bonne façon d’écrire des contenus passionnants, c’est de rédiger des articles Evergreen à l’instar de celui-ci. Eh oui ! Très prisés en SEO et en content marketing, les articles Evergreen sont des articles utiles et indémodables. « Toujours verts », ils sont appréciés, car ils abordent des thématiques qui traversent le temps en restant toujours pertinents aux yeux des internautes.

Trouver un angle de rédaction plaisant et original

Pour écrire un bon article, il convient de le faire à votre manière sans chercher à imiter les autres. Pour ce faire, vous pouvez commencer par noter les idées qui vous viennent spontanément en tête, indépendamment de toutes recherches. Vos idées seront alors propres à vous et vous ne risquerez pas de vous laisser influencer par le style et les opinions des autres.

Lors de votre rédaction, n’hésitez pas à tenter différentes approches pour trouver le point de vue qui vous correspond le mieux. Pour produire un contenu réellement bon, vous devez être vous-même et écrire de la façon dont vous le désirez. Si vous aimez par exemple l’humour, n’hésitez pas à en faire usage, mais tout en sachant doser en fonction de votre personae.

De manière générale, n’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité, car c’est exactement cela qui saura toucher vos lecteurs.

Soignez particulièrement le titre de l’article

Si vous souhaitez écrire un article de qualité, alors il vous faut absolument un bon titre ! Fade et sans intérêt, votre titre ne déclenchera aucun clic et votre article n’aura aucune chance d’être lu, aussi bon soit-il. Vous devez donc écrire des titres copywrités, c’est-à-dire des titres tellement attractifs que les internautes ne pourront pas résister à l’envie de cliquer dessus.

Pour obtenir des titres d’articles efficaces et accrocheurs, vous pouvez :

  1. Être explicite et créatif,
  2. Faire une promesse ou proposer une solution,
  3. Être court et concis : votre titre devrait faire moins de 70 caractères,
  4. Utiliser des questions comme « comment » ou « comment faire ». Exemple : comment réaliser le meilleur bœuf bourguignon du monde ? »,
  5. Utiliser le mot « conseil ». Exemple : « Le meilleur conseil pour trouver des clients pour votre boutique en ligne »,
  6. Utiliser des mots puissants comme facilement, simplement, économique, étonnant…
  7. Intégrer des listes avec des chiffres,
  8. Optimiser votre titre pour le référencement naturel.
 

Écrire de bons titres est un véritable challenge, c’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes pour écrire des titres percutants. Pour ne pas y passer des heures, vous pouvez rédiger un titre provisoire qui vous permettra de débuter votre article en attendant d’y revenir plus tard. 

Écrivez votre bel article d’un seul trait

Cela dit, il est maintenant temps de passer à l’écriture. C’est bien de cela qu’il est question n’est-ce pas ? Eh bien ! Lancez-vous sans tergiverser ! Écrivez d’une traite sur la base des notes que vous aviez prises précédemment. Chemin faisant, ne prêtez attention ni au correcteur automatique, ni aux recherches que vous auriez envie de faire pour approfondir tel ou tel point. S’il le faut, laissez tout simplement des espaces en blanc pour pouvoir y revenir plus tard.

Allez-y à l’instinct et inscrivez tout ce qui vous passe par la tête. À trop vouloir bien faire, on perd souvent trop de temps parfois sur des sujets que l’on maîtrise déjà. En écrivant vite et sans interruption, votre article prendra rapidement forme et sera chargé d’une émotion qui se ressentira dans le texte. En un rien de temps, vous en aurez construit le squelette et il ne vous restera plus qu’à le compléter, à le remodeler et à le peaufiner à volonté jusqu’à satisfaction.

Pour terminer votre article, garder en tête que les dernières phrases sont tout autant essentielles que les premières. Vous devez marquer le lecteur et le tenir en haleine jusqu’à la fin !

Écrivez un contenu pertinent

Pour atteindre vos objectifs, vous devez écrire des textes à forte valeur ajoutée. Essayez de vous inspirer du concept du « toboggan glissant » du copywriter Joseph Sugarman. Votre titre doit être si attractif que l’on désirera lire la première ligne… ! Celle-ci doit être si intéressante que l’on voudra lire la seconde ligne…, et ainsi de suite ! Vos lecteurs doivent descendre comme sur un toboggan glissant pour se retrouver tout doucement à la fin de l’article.

De ce fait, vous devez leur offrir une belle introduction qui se présentera comme un teaser résumant l’article, mais sans trop en dire. Le reste du contenu devra suivre le pas avec un enchaînement logique des idées, des informations pertinentes, des anecdotes amusantes, des exemples significatifs… La pire des choses à faire, c’est d’écrire pour ne rien dire, et de finir avec des lecteurs déçus par les promesses que vous leur aviez faite dans le titre.

D’un autre côté, votre contenu doit plaire aux internautes, mais s’il plaît également à Google, alors vous avez tout bon ! Tirer parti de la rédaction web en optimisant votre texte et en y intégrant naturellement des mots-clés ou des liens internes ou externes, par exemple.

Faites attention à l’aspect de l’article

Si vous souhaitez que votre article ait du succès, vous devez également suivre quelques règles toutes simples. Personne ne voudra par exemple se fatiguer à lire un texte compact et long avec des polices minuscules. En tombant sur un pavé, votre lecteur aura tôt fait de quitter votre site Internet pour courir vers celui d’après.

Pour donner envie d’être lu, vous devez :

  1. Parler à la voix active et non passive. La voix active est souvent plus énergique, plus directe et plus claire,
  2. Présenter un texte aéré avec des paragraphes et des sous-titres en H2,
  3. Mettez en gras les mots et expressions les plus importants (sans excès),
  4. Faites des phrases courtes de moins de 25 mots,
  5. Éviter de faire des paragraphes trop longs,
  6. Transmettez une idée par paragraphe,
  7. Éviter les jargons et les tournures de phrases complexes,
  8. Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire ; elles vous ôteraient toute crédibilité !
  9. Utiliser des images ou des photos pour illustrer l’article et le rendre plus agréable,
  10. Faites quelquefois des listes à puce pour faciliter la lecture et favoriser le référencement naturel.

Sachez gagner du temps !

Pour finir, d’autres conseils pour écrire vite et bien seraient de :  

  • Connaître vos heures de productivité : certains sont par exemple plus productifs le matin (5 h 30) que le soir ;

  • Chronométrez-vous ou utiliser la technique Pomodoro : se chronométrer aide le cerveau à réfléchir bien plus vite. Quant à la technique Pomodoro, elle facilite la concentration en divisant le travail en tranches de 25 minutes, avec des pauses de 5 minutes entre chaque tranche. Après la 4ème tranche, la pause peut être de 15 à 20 minutes, et il suffit de reprendre le processus jusqu’à ce que le travail soit terminé.

À titre d’exemple, pour votre article à succès, vous pouvez consacrer 25 minutes aux recherches et prendre 5 min de pause-café. Vous pouvez continuer avec 25 minutes de rédaction (entre 500 et 600 mots) et aller vous dégourdir les jambes durant 5 minutes. La troisième tranche pourra alors servir à continuer l’article ou à le modifier et le terminer ;

  • Travailler sans perturbation : pour écrire vite et bien, essayez de trouver un endroit calme et évitez les distractions en coupant par exemple Internet ou les notifications de votre téléphone ;

  • N’insistez pas : si vous n’avancez vraiment pas, arrêtez-vous ! Faites autre chose ou essayez d’aller marcher pour trouver l’inspiration. Si vous en avez la possibilité, laissez reposer l’article une journée ou deux. Durant ce laps de temps, certaines idées vous viendront plus facilement et vous n’aurez plus qu’à les noter pour les utiliser le moment venu.

Lire d'autres articles